Le Volkswagen Type 2, plus connu sous le nom de Combi, est un véhicule qui a évolué au fil des décennies.

Après la sortie du premier modèle en 1950, un succès immédiat, Volkswagen a lancé une version améliorée du Combi en 1967. Ce deuxième Combi Volkswagen allait répondre à de nouveaux besoins tout en conservant l’âme du modèle original. Plus moderne, plus polyvalent, et plus confortable, il est devenu encore plus populaire et emblématique. Cet article revient sur l’évolution du Combi avec l’arrivée de cette deuxième génération, véritable tournant dans l’histoire de l’automobile.

1. Les Premiers Changements : 1967

La deuxième génération du Combi Volkswagen est lancée en 1967, un peu plus de 15 ans après le premier modèle. Le véhicule fait une transition majeure en termes de design et de conception, tout en gardant les bases qui ont fait le succès de son prédécesseur : un moteur à l'arrière, une structure de carrosserie modulaire, et un espace intérieur généreux.

Volkswagen a voulu apporter de nombreuses améliorations au Combi de deuxième génération. Tout d'abord, le design a été modernisé. Le Combi a gagné en confort et en sécurité, grâce à un moteur plus puissant et des ajustements ergonomiques. Le véhicule était désormais plus spacieux et pouvait être équipé de nouvelles options, tout en conservant son caractère simple et fonctionnel.

2. Le Nouveau Design

L’un des changements les plus notables est le design extérieur. Bien que la silhouette carrée soit conservée, le Combi de deuxième génération se distingue par des lignes plus douces et une face avant révisée. Le pare-brise est désormais plus large et plus incliné, et les phares avant sont repositionnés. Les versions de cette époque se distinguent par un capot avant plus long et une calandre à double barres, ainsi que des vitres arrière plus grandes. La carrosserie de ce modèle est devenue plus aérodynamique, avec une meilleure circulation de l'air pour une conduite plus fluide.

3. Le Moteur et les Performances

Le moteur du Combi Type 2 de 1967 a également subi des modifications. Si le moteur à l’arrière était toujours présent, la capacité du moteur a été augmentée pour offrir une meilleure puissance. Le Combi de deuxième génération était disponible avec des moteurs allant de 1,3 à 1,6 litres, offrant une puissance maximale d’environ 50 chevaux pour le modèle standard. Cette puissance accrue permettait au Combi de mieux répondre aux exigences de conduite sur autoroute, tout en maintenant sa fiabilité légendaire.

4. Améliorations du Confort et de la Sécurité

En plus de l’amélioration des performances, le Combi Volkswagen de deuxième génération a apporté de vraies innovations en matière de confort et de sécurité. Les suspensions ont été améliorées pour offrir un meilleur confort de conduite, même sur des routes inégales. Le châssis a également été renforcé, et des freins à disque avant ont été ajoutés, ce qui offrait une meilleure sécurité en cas de freinage d'urgence. À l’intérieur, des sièges plus confortables et plus modulables étaient désormais disponibles, notamment dans les versions Combi transporter et Combi minibus.

5. Les Versions et les Modifications

Le Combi Type 2 de 1967 a été proposé dans plusieurs versions. Il existait des modèles fourgonnette, minibus, mais aussi des versions plus luxueuses destinées aux familles ou aux entreprises de tourisme. Les versions Camping étaient très populaires et permettaient aux voyageurs d'aménager l'intérieur du Combi en petit espace de vie mobile.

Les améliorations apportées à la carrosserie, avec l’apparition des portes latérales coulissantes et des fenêtres panoramiques, ont renforcé la polyvalence du Combi, qui pouvait maintenant être utilisé non seulement pour le transport de passagers, mais aussi pour les loisirs et les vacances.

6. Le Combi dans la Culture Populaire

Le Combi Volkswagen de deuxième génération a également marqué un tournant culturel. À partir des années 1960, il a été adopté par la contre-culture et est devenu un symbole de liberté et de voyage. Il a notamment séduit les jeunes générations qui se sont emparées de ce véhicule pour leurs road trips et leurs voyages hippies. Le Combi de deuxième génération est rapidement devenu un véhicule culte, tant pour son côté pratique que pour son image.

7. L'Héritage du Combi de Deuxième Génération

Malgré la fin de sa production en 1979, le Combi Volkswagen Type 2 de deuxième génération continue d'être un véhicule très apprécié par les collectionneurs et les passionnés d’automobile. De nombreuses versions sont encore en circulation aujourd’hui, restaurées et entretenues avec soin. Le Combi reste une icône de l’histoire automobile, et il continue d'inspirer les générations actuelles, notamment avec les nouvelles versions électriques de Volkswagen, telles que le modèle ID. Buzz, qui reprend l’esprit du Combi tout en s’adaptant aux enjeux modernes de la mobilité.


Conclusion

Le deuxième Combi Volkswagen, lancé en 1967, a marqué une étape clé dans l’évolution de l’iconique Volkswagen Type 2. Grâce à des améliorations en matière de design, de confort et de performances, il a su rester fidèle à l’esprit du premier Combi tout en s’adaptant aux nouvelles attentes du marché. Véritable symbole de liberté et de polyvalence, il a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’automobile, et continue de captiver les passionnés, même après sa production. L’héritage du Combi Volkswagen de deuxième génération est aujourd’hui plus vivant que jamais.

Le Combi Type 2 de 1967 : Vue de côté, avec son design modernisé.
Combi Type 2 avec un pare-brise plus large : Changement majeur dans le design avant.
Combi Volkswagen dans une version minibus : Transport de passagers.
Combi Volkswagen en version camping-car : Idéal pour les road trips.
Combi Type 2 en version fourgonnette : Utilisation professionnelle.
Combi Volkswagen : Symbole de liberté et de voyage.