L’histoire du Combi Volkswagen commence en 1950
, avec un modèle devenu l’un des plus célèbres véhicules utilitaires de l’histoire de l’automobile. Né d’une idée innovante et d’un design simple mais astucieux, le Volkswagen Type 2 – plus connu sous le nom de "Combi" – est rapidement devenu un véritable symbole de liberté et de polyvalence, tant en Europe qu’aux États-Unis. Mais comment ce véhicule a-t-il vu le jour ? Voici l’histoire de la naissance du premier Combi Volkswagen.
1. La Genèse du Combi : L’idée de Ben Pon (1947)
L’idée du Combi Volkswagen ne vient pas d’une équipe d’ingénieurs, mais d’un homme d’affaires néerlandais, Ben Pon. En 1947, lors de sa visite à l’usine Volkswagen de Wolfsburg, Pon aperçoit un châssis de Coccinelle modifié et pense immédiatement à une version utilitaire. Il imagine alors un véhicule à la fois robuste et polyvalent, capable de transporter des marchandises et des passagers.
Ben Pon réalise un croquis du véhicule qu’il avait en tête, avec une forme carrée et un moteur arrière, un peu comme la Coccinelle. Ce dessin sera la base de la première version du Combi. En 1949, après de multiples discussions avec les ingénieurs de Volkswagen, la décision est prise de créer un prototype.
2. Le Premier Prototype : 1949
Le premier prototype du Volkswagen Type 2 a été construit en 1949. Ce modèle n’était qu’un châssis avec une carrosserie toute simple, mais il montrait clairement le potentiel du véhicule. L’idée était de produire un véhicule utilitaire capable de transporter des marchandises, mais aussi un modèle passagers pour répondre aux besoins de mobilité de l’après-guerre.
Volkswagen a décidé de produire ce véhicule pour répondre à une demande croissante de solutions de transport, tant pour les petites entreprises que pour les familles. Après quelques ajustements, la version définitive du Combi a vu le jour en 1950, un véhicule qui marquerait les esprits.
3. Le Lancement Officiel : 1950
Le Volkswagen Type 2, plus communément appelé Combi en raison de sa polyvalence (de "combination"), a été officiellement lancé en 1950. Le modèle était équipé d’un moteur à quatre cylindres à l’arrière, dérivé de celui de la Coccinelle, et d’un design simple mais pratique : un moteur placé à l'arrière pour libérer de l’espace à l'avant et une carrosserie facilement modulable.
Ce modèle était disponible dans plusieurs configurations, y compris en version fourgonnette, minibus, et même en version transporteuse de personnel pour les entreprises. Son caractère utilitaire et économique a fait de lui un succès immédiat, tant en Europe qu’aux États-Unis.
4. Le Combi : Un Succès Instantané
Le Combi Volkswagen ne tarda pas à séduire un large public. Son design épuré, sa mécanique fiable et son coût abordable en faisaient le véhicule idéal pour les entreprises, mais aussi pour les familles en quête de mobilité après la guerre. Ce modèle était particulièrement adapté aux petites entreprises nécessitant un transport de marchandises ou pour les artisans qui avaient besoin d'un véhicule spacieux.
Les premières versions du Combi étaient dotées de caractéristiques techniques simples, mais efficaces : moteur de 25 chevaux, vitesse maximale de 80 km/h, et un espace intérieur modulable grâce aux sièges arrière escamotables. Cela permettait de transporter facilement aussi bien des personnes que des charges.
5. Le Design du Premier Combi
Le design du premier Combi est à la fois fonctionnel et élégant. Sa forme carrée, avec ses grandes vitres latérales et ses phares ronds, est devenue emblématique. Le Combi était facilement identifiable grâce à son profil unique et sa silhouette distinctive, qui contrastait avec les autres véhicules utilitaires de l'époque.
Le toit était plat, et l’arrière était particulièrement reconnaissable avec son moteur situé à l’arrière, ce qui permettait d’offrir une plus grande surface de chargement. Ce design simple a été conçu pour maximiser l’espace intérieur tout en minimisant les coûts de production.
6. Les Versions et Améliorations
Après son lancement, le Combi a rapidement fait l’objet de diverses améliorations et variantes. Des versions à toit rétractable, avec des fenêtres panoramiques, ou encore des modèles avec des portes coulissantes ont été développées au fil des années. Le Combi a été décliné dans des versions de plus en plus adaptées aux besoins des utilisateurs : familles, voyageurs, entreprises et même artistes.
7. Le Combi : Symbole de Liberté et de Contre-Culture
Si le Combi Volkswagen a d’abord été conçu comme un véhicule utilitaire, il est rapidement devenu un symbole de liberté, notamment dans les années 1960. Les hippies et les jeunes voyageurs du monde entier ont adopté le Combi comme véhicule de prédilection pour leurs road trips et leurs voyages en quête de liberté.
En particulier aux États-Unis, il est devenu un élément central de la culture populaire. Les modèles aménagés en van de camping étaient décorés de manière psychédélique et utilisés pour les concerts et festivals. Le Combi était désormais bien plus qu’un simple véhicule : c’était un mode de vie.
8. Un Véhicule Qui Traverse Les Décennies
La production du Combi Volkswagen a continué pendant plusieurs décennies. Malgré ses améliorations techniques, son design iconique est resté intact, faisant de lui l’un des véhicules les plus reconnaissables au monde. En 2013, Volkswagen a annoncé la fin de la production du Combi, mais il reste aujourd’hui un modèle de collection très recherché.
9. L'Héritage du Premier Combi
Aujourd'hui, le Combi Volkswagen continue de vivre à travers des événements dédiés, des rassemblements de passionnés et des versions modernes comme l’ID. Buzz, le modèle électrique inspiré du Combi. Bien que la production du Combi ait pris fin, son héritage perdure.
Conclusion
Le premier Combi Volkswagen a marqué un tournant dans l’histoire de l’automobile. Conçu pour répondre aux besoins de transport des années d’après-guerre, il est rapidement devenu un véhicule légendaire, traversant les époques et les mouvements culturels. Aujourd’hui, le Combi reste un symbole de liberté et d’aventure, un véhicule intemporel qui continue de captiver l’imagination des passionnés d’automobile.